clos
ou
passé
Les paradis mobiles
Théâtre Ouvert - Grande salle (Paris)
Afficher le planPar quelle alchimie transforme-t-on un texte théâtral en scénario ?
Quels stratagèmes d’écriture doit-on activer pour préserver le sel et les paillettes de sa parole quand les contenants s’interchangent ?
Ce sera la matière de ce laboratoire, qui mixera la sueur collective de la salle de répétition au remue-méninges efficient d’un pool de scénaristes.
Car s’il est du ressort de l’auteur·ice contemporain·e de déployer ses mondes d’évocation pour la scène, il est parfois utile (et profitable) de maîtriser les fonctions méticuleuses de Final Draft.
Pour la scène ou pour l’écran, l’imaginaire reste vibrant.
On dissémine son phosphore autrement. On écrit, simplement.
MÉTHODOLOGIE
Quatre têtes pensantes, quarante doigts.
Huit jours de chantier.
Deux modes opératoires.
1 – Déballer son univers théâtral dans l’instant d’une rencontre.
Idéation collective et écriture d’une fiction théâtrale en épisodes, répétée et mise au plateau directement dans la foulée.
2 – Façonner sa fiction pour la transposer dans le canevas du scénario.
Adaptation immédiate de ces scènes pour l’écran, afin d’observer ensemble les moyens de transcrire une même histoire dans un médium audiovisuel.
Le tout sera conclu par deux temps de restitution bi-modale, les 26 et 27 août.
Conception, intervenant auteur Marc-Antoine Cyr
Avec les auteur.ice.s Pierre Koestel, Olivia Mabounga, Alexis Mullard, Marion Stenton Les comédien.ne.s : Léna Bokobza-Brunet, Anthony Martine, Rebecca Tetens, Etienne Toqué
Durée : durée estimée 1h20 Grande Salle
Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121