clos
ou
passé
Festival du Jamais Lu-Paris#7 | Cabaret penché [Une chose et son contraire]
Théâtre Ouvert - Grande salle (Paris)
Afficher le planPeut-on avoir le coeur qui bat à gauche et se comporter quand même avec droiture? Nous arrive-t-il de foncer droit dans le mur même si on persiste à se lever du pied gauche? Autrement dit, quand un artiste prend la parole aujourd’hui, quel bord s’exprime en lui?
Scrutons-nous un instant dans le miroir craquant de notre gauchitude.
Dans ce cabaret transatlantique résolument politique, nous examinerons ce côté-ci et ce côté-là de nos gestes, à la traque agitée de nos fêlures. Car la cohérence peut être un combat des plus rudes. En vaillants funambules, nous irons enjamber les vides qui parfois essaiment nos pensées. Nous aurons l’oeil sur nos angles morts. Nous pencherons par ici ou nous divaguerons par là. Nous dirons vrai, nous avouerons tout. Et si par mégarde nous glissons vers le flou, observons vers quel sens se fera la culbute, elle pourrait bien avoir l’aisance des voltigeurs. Car nous ne maîtrisons au fond qu’une chose : notre propre fiction.
À partir de mots qui font l’actualité brûlante, des réalités, des visions, des vibrations qui s’entendent de manière distincte en France et au Québec, quatre binômes d’autrices et d’auteurs issus des deux côtés de la grande flaque vont monter au tréteau, se lover dans les phonèmes, s’inventer des coups de gueule et fabriquer ensemble du verbe, du sens, de la fête.
Avec
DU QUÉBEC
Marianne Dansereau, Steve Gagnon, Marilou Leblanc, Marie-Ève Milot
DE LA FRANCE
Guillaume Cayet, Pauline Haudepin, Gwendoline Soublin, Grégoire Vauquois
Direction et dramaturgie Marc-Antoine Cyr, Marcelle Dubois
Musique Fred Costa
Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121