Événement
clos
ou
passé
TROIS POUR CENT SAUVAGES

TROIS POUR CENT SAUVAGES

Texte et mise en scène Rachel Simonin Avec Clément Delhomme, Aurélien Leforestier, Alex Guillaume Lumières Rachel Simonin En collaboration avec Charlotte Ducousso

Ta bague, or jaune, est faite de 5% d’or pur + 1/3 de cuivre et 2/3 d’argent fin sur les 95% restants. Ton mariage, pluvieux, est fait de 33% d’amour sans prévoyance + 1/3 de dispute + 1/3 de conception paternelle. Ça crée un souvenir solide, COMPACT.

Trois pour cent sauvages, c’est la mise à nu d’une entité de trois qui se présentent à cent.

Trois pour cent sauvages porte un regard avec humour sur les paradoxes de la langue.

Notre système nous impose de plus en plus de chiffrage dans notre langage et dans notre quotidien; que ce soit la météo, les cours de la bourse, l’accumulation de sondages et de promotions. Il élargit notre sémantique, falsifie le réel par la création perpétuelle de nouveaux mythes et de nouvelles nécessités de subsistance. Comment considérer l’incalculable ? Comment porter un regard sur ces chiffres abstraits modifiant matériellement nos journées ? Quelle est la pureté d’alliage d’un phénomène social ? Comment modifier les perceptions de notre biotope, en combinant des préoccupations économiques, chimiques et sociologiques à différentes échelles ? Nous nous concentrons sur des possibilités d’énumérations, de codifications, d’analogies, de combinaisons en ramenant tout à l’échelle du calcul. Un calcul dérapant jusqu’à l’absurde.

(…)

Trois pour cent sauvages travaille avec la plasiticité de la langue et la multiplicité humaine. Le texte est hybride, jonglant entre les statistiques et les algorithmes, la prise de parole chorale et le monologue. La parole se partage entre les trois acteurs représentant chacun une caractéristique propre de l’homme raconté. La modalité de la parole est repensée au fur et à mesure de l’écriture en s’appuyant sur des données d’ordre sociologiques, logistiques et biologiques. Il s’agit d’en ouvrir les symboliques pour en faire pivoter le sens: des possibles poétiques.

Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121