Événement
clos
ou
passé

SPECTACLE INCONNU – LA CHAMBRE D’APPEL

Projet porté par Aurélie Van Den Daele – deug doen group Texte Sidney Ali Mehelleb Avec Julie Le Lagadec, Sidney Ali Mehelleb, Émilie Cazenave et Grégoire Durrande Collaborateur artistique Julien Dubuc Régie Arthur Petit Costumes Elisabeth Cerqueira

Dans un couloir d’attente, encombré de chaises, un homme et deux femmes (frère et soeurs ? Amis ? Un homme et deux anges ?) convoquent les souvenirs, tous les souvenirs. Historiques, personnels. Des bribes, des super 8. C’est monté dans le désordre, le son n’est pas bon, parfois même il n’y en a pas. Alors, les interprètes racontent eux-mêmes l’histoire. Au risque de la refaire cette histoire qui peut-être ne devait pas être transmise, qui peut-être devait rester cachée sous le tapis. La mémoire s’affiche, collective, individuelle. Les images défilent : fratrie, France des quartiers et des confins, France black-blanc-beur dont nous sommes les héritier.e.s, images de cuisine et de piscine.

À l’origine, Aurélie Van Den Daele devait créer Soldat.e inconnu.e de Sidney Ali Mehelleb. Mais, Covid, incertitudes et désirs obligent, elle présente ici un autre projet : un travail sur la mémoire qu’elle baptise Spectacle inconnu parce qu’elle ne le connaît pas encore. Avec cette proposition, elle part à la recherche du temps perdu, du comment c’était avant et d’une histoire qui lutte et se condamne à chaque instant.

Dans un monde qui rejette toutes formes de différences, Aurélie Van Den Daele en appelle à l’altérité. Et rappelle l’importance de se souvenir ensemble. Pour avancer.

Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121