clos
ou
passé
Grès (tentative de sédimentation)
Théâtre Ouvert - Petite Salle (Paris)
Afficher le planTexte et mise en scène Guillaume Cayet Avec Emmanuel Matte (jeu) et Valentin Durup (musique live reprise par Caetano Malta les 19 et 20 novembre) Scénographie Salma Bordes Création vidéo Antoine Briot Création lumière Juliette Romens Costumes Cécile Box Régie Clémentine Gaud ou Nicolas Hadot
Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale.
Grès est le récit d’une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte. Sa trajectoire. De son travail, à sa voiture, les ronds-points, la nationale, la maison, les repas avec sa moitié et ses enfants ... Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation. De tous ces petits bouts d’incompréhension, de rage sourde, qui forment à l’intérieur de l’estomac une pierre dure et solide.
Grès est l’histoire de cette pierre. De cette pierre sortie du ventre du ressentiment.
« Les comme moi avaient connu les longues routes Les bouchons interminables Les gueguerres entre juilletistes et aoûtiens Les vacances au bord de mer aligné·e·s comme des tombes Des corps polis qui sourient à la glacière Fanta Coca Light Consommer nous rendait vivant·e·s Les karaoké sur une plage désertique qui lavaient nos plaintes Les comme moi avaient connu ces moments éblouissants Qu’illes se ressassaient en boucle à la reprise du travail Attendant l’été prochain ou l’hiver suivant En déplorant les morts qui n’y auraient pas droit Et parfois Les comme moi se délassaient dans de petites fugues quotidiennes Pour oublier un instant L’éternel retour du pointage du parking de l’usine du rendement » Production | le désordre des choses Coproductions | La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, La Ferme du Bonheur – Nanterre, Théâtre de Privas – scène conventionnée art et territoire, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Paris, La 2deuche – espace culturel de Lempdes – scène régionale Auvergne Rhône-Alpes.
Soutiens | La région Auvergne-Rhône-Alpes, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes
La compagnie Le désordre des choses est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien du département du Puy-de-Dôme. La compagnie est artiste associée à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale depuis 2019 et à la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche pour la saison 2020/21.
Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121