Festival du Jamais Lu-Paris#6  | L’ENTREPÔT (l'atelier québécois)  de Gabrielle Chapdelaine

Festival du Jamais Lu-Paris#6 | L’ENTREPÔT (l'atelier québécois) de Gabrielle Chapdelaine

Au long d’une résidence cet automne dans nos parages, l’autrice québécoise Gabrielle Chapdelaine mettra les derniers traits à un texte brillant-tout-neuf. Lampes au front, une dizaine de jeunes actrices et acteurs entreront dans son atelier pour fouiller ses pages et y dénicher les pépites. Pour mener l’équipée : le metteur en scène français Jean-François Auguste, vaillant éclaireur des dramaturgies novatrices. Venez les voir à l’œuvre pour admirer les premières trames de L’entrepôt.

Tout baigne relativement dans un entrepôt d’emballage et d’expédition de biens de consommation jusqu’au matin où les employé.e.s découvrent qu’un.e des leurs a été remplacé.e par une machine. La même chose se reproduit le lendemain et le jour d’après. La tension monte chez les membres du personnel, qui sentent l’étau se resserrer. Qui sera le ou la prochain.e à être remplacé.e ? Qui mérite le plus sa place ? Qu’est-ce qu’un bon employé ?

Résidence d’auteur organisée avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Incubateur, agitateur, entremetteur, le Jamais Lu chamboule l’écologie théâtrale sur deux continents depuis 20 ans. À Paris, il est le lieu de la rencontre avec des auteurs et autrices d’ici qui trépignent de faire entendre sans attendre leurs travaux inédits. Des metteurs en scène du Québec les rejoignent et rajoutent à leur urgence de parler haut en projetant sur la tribune leurs textes tout juste jaillis de l’imprimante, et livrés au plateau par une fougueuse troupe. Leur geste est chahuteur, festif, engagé. De cet entrechoc des cultures découle un scan détonant de notre monde, pour un partage immédiat.

La troupe du Jamais Lu 2021 : Zoé Fauconnet, Steffy Glissant, Jocelyn Lagarrigue, Zacharie Lorent, Nelson-Rafaell Madel, François Pérache, Victoria Quesnel, Anne Seiller, Slimane Yefsah, et deux apprenti·e·s du Studio d’Asnières – ESCA : Julien Despont et Fany Otalora

1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement