Événement
clos
ou
passé
Festival du Jamais Lu-Paris#6 | PAT CAT CHUT et un fanzine (carnaval révolutionnaire) de Grégoire Vauquois

Festival du Jamais Lu-Paris#6 | PAT CAT CHUT et un fanzine (carnaval révolutionnaire) de Grégoire Vauquois

Théâtre Ouvert - Grande salle (Paris)

Afficher le plan

Par un jour de beau temps, en France, une foule gigantesque envahit spontanément le boulevard Haussmann à Paris : plusieurs millions de français.e.s anonymes se retrouvent là, sans autre objectif que de témoigner d’un ras-le-bol général contre leurs dirigeants. Tandis que forces de l’ordre et syndicats essayent de canaliser cette manifestation hors du commun, un événement violent transforme la manifestation en émeute et quelqu’un, dans la foule, touché par une balle de flashball, se retrouve catapulté dans la Seine. Sidération, terreur générale. Fin de l’histoire. Ou peut-être pas.

Comme un grand carnaval joyeux et cathartique, PAT CAT CHUT et un fanzine cherche à interroger notre rapport intime à l'idée romantique de la "Révolution" et à donner de la voix à cette foule disparate et composite qui va apprendre, au cœur de l’action, à s’inventer des devenirs politiques réjouissants

LA JOURNALISTE. Mais on peut faire de la politique avec des sentiments ? UNE TÊTE QUI DÉPASSE. Bien sûr que non. LA JOURNALISTE. Pourquoi pas ? UNE AUTRE TÊTE QUI DÉPASSE. Demandez son avis à l’anarchiste autonome.

Incubateur, agitateur, entremetteur, le Jamais Lu chamboule l’écologie théâtrale sur deux continents depuis 20 ans. À Paris, il est le lieu de la rencontre avec des auteurs et autrices d’ici qui trépignent de faire entendre sans attendre leurs travaux inédits. Des metteurs en scène du Québec les rejoignent et rajoutent à leur urgence de parler haut en projetant sur la tribune leurs textes tout juste jaillis de l’imprimante, et livrés au plateau par une fougueuse troupe. Leur geste est chahuteur, festif, engagé. De cet entrechoc des cultures découle un scan détonant de notre monde, pour un partage immédiat.

La troupe du Jamais Lu 2021 : Zoé Fauconnet, Steffy Glissant, Jocelyn Lagarrigue, Zacharie Lorent, Nelson-Rafaell Madel, François Pérache, Victoria Quesnel, Anne Seiller, Slimane Yefsah, et deux apprenti·e·s du Studio d’Asnières – ESCA : Julien Despont et Fany Otalora

Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121