Événement
clos
ou
passé
66 jours, (suivi de) Lettre à une jeune poétesse

66 jours, (suivi de) Lettre à une jeune poétesse

Théâtre Ouvert - Grande salle (Paris)

Afficher le plan

Carte blanche à Sonia Chiambretto qui vous présente Théo Askolovitch, comédien et auteur d’un premier texte inédit. 66 jours

MISE EN VOIX de Théo Askolovitch Texte et mise en voix Théo Askolovitch Collaboration artistique Ludmilla Dabo Regard extérieur François Rollin Seul en scène, un jeune homme raconte, jour après jour, le cancer qui l’a envoyé à l’hôpital. Il rit pour faire semblant de ne pas avoir peur, il parle trop fort pour dompter sa colère et sa haine. Pourquoi lui ? Il rudoie sa famille mais la garde tard le soir. Il se souvient de sa mère qu’une maladie lui a pris quand il avait quatorze ans. Il pense aux pièces qu’il voudrait encore jouer. Il espère qu’une victoire de l’équipe de France en coupe du monde le soignera aussi bien que ses chimiothérapies. Il est drôle, quand il ne pleure pas. « Vous savez comment c’est quand on se fait des paris dans sa tête du genre « Si je met cette boulette de papier dans la poubelle du premier coup tout ira bien » ? Moi je suis en train de faire la même chose avec l’équipe de France et je me dis « si on gagne je guéris, si on perd … et bah on perd » Je sais que ça n’aucun sens je sais, mais bon… à croire que Messi c’est le cancer et que Mbappé c’est la chimio. Je vous laisse, ils sont arrivés, je vais essayer de voir le match même si je sais qu’au bout de dix minutes je vais devoir retourner dans la chambre faire mes soins… Rien ne m’empêchera de savourer cette coupe du monde. »


Lettre à une jeune poétesse LECTURE PERFORMANCE de Sonia Chiambretto Texte et lecture Sonia Chiambretto L’autrice présente une lecture performance de sa lettre issue du recueil, Lettres aux jeunes poétesses, paru aux Éditions de l’Arche en 2021. « Le poème régénère le regard sur les choses ».

©DR 66 jours PRODUCTION Saiyan COPRODUCTION Comédie de Caen – CDN de Normandie Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines Lettre à une jeune poétesse PRODUCTION Le Premier Épisode COPRODUCTIONS Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Nanterre-Amandiers et La Nouvelle Vague Avec le soutien de la Région Île-de-France Le texte est paru aux Éditions de l’Arche, dans la collection « Des écrits pour la parole ». Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agent littéraire.

Numéro de licence : Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121